CR – CA – 27 janvier 2017

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

VENDREDI 27 JANVIER 2017

 

Présents : Manuella DUDOUET, Manuella PRAUD, Sylvie RIGAUD, Fabienne OILLIC, Geoffrey PETIT, Brigitte DEMONMEROT,  Fabienne MASSIOT, Sandrine MEUDEC, Isabelle TRETON, Alexandra HAMON

 

Excusés : Joëlle TILLY, Stéphanie BELEGO, Cécile TINTILLER

 

1) TRAVAUX ACCESSIBILITE

Le mardi 24 janvier a eu lieu une rencontre entre l’école (représentée par Manuella Praud et Manuella Dudouet), Qualiconsult’ et ATRIUM : présentation des plans pour la mise en conformité. La société ATRIUM doit faire une estimation des travaux et la présenter fin de semaine 5. L’OGEC pourra ainsi faire une demande de financement auprès de l’ADEC et déposer le CERFA avant les prochaines vacances scolaires.

Organisation des travaux :

– 1ère année : signalétique, installation du bureau (borne PMR) et rénovation de la cour (bicouche pour égaliser le sol au niveau de l’entrée = portail blanc).

– 2ème année : création des rampes d’accès

– 3ème année : création de sanitaire PMR et cheminement extérieur

 

2) PROJET REHABILITATION COUR

 

Un plan « projet » sera présenté lors du Conseil d’établissement qui aura lieu le 23 mars 2017 à 20h. Les parents seront sollicités afin d’étoffer les idées des enseignantes et pourront proposer leur aide à mesure des possibilités de chacun afin d’exécuter ce projet. L’idée générale étant d’égayer la cour et de l’adapter à tous les élèves et notamment aux plus petits. Inspirés par les jeux à coller sur du bitume, les enseignantes proposent de réaliser des jeux à la peinture dans la cours (chemin à trottinette, clown, marelle, …).

Une demande de subvention a été faite auprès de la mairie et du crédit agricole = en attente de réponse.

Idée de demander à l’école des Beaux-Arts si le projet pourrait les intéresser.

 

3) PROJET MER

 

D’après les derniers calculs il n’y aura pas de surcoût pour les familles.

Le coût moyen reste à 21,25€ par enfant et par sortie.

 

4) PEDAGOGIE MULTI-NIVEAUX

 

Difficulté des enseignantes dans les projets proposés par les partenaires extérieurs à l’école : ils ne sont jamais adaptés aux classes à 4 niveaux.

Manuella Praud évoque la difficulté de négociation pour faire participer le plus grand nombre d’élèves et les choix qu’il faut souvent faire. Il faut adapter tous les projets proposés.

Exemple du concours « handball » : projet réservé au CM = après négociation les CE2 ont pu participer à la récompense de la 2ème place mais pas les CE1.

 

5) REMPLACEMENT LYDIE

 

Lydie Lefeuvre est en arrêt de travail depuis le 21/11/2016. A ce jour, c’est Jessica Gendron qui la remplace à hauteur de 23h/semaine (soit 12h de moins par semaine par rapport à Lydie), ce qui est très insuffisant pour les besoins de la classe maternelle-CP. Les heures de ménage sont actuellement réalisées par les enseignantes.

Ce n’est pas l’OGEC qui rémunère Lydie lors de son arrêt cependant nous devons rémunérer Jessica en totalité, l’OGEC n’a pas d’aide financière pour ce remplacement.

A ce jour l’OGEC a dû dépenser 4 068€ au lieu de 1 700€ en temps normal ce qui crée un déficit important. Afin de ne pas mettre l’école encore plus en difficulté, voir en péril, l’OGEC demande conseil à L’UDOGEC et propose de recruter une ASEM supplémentaire en contrat aidé (sur 1 an). Les recrutements devront se faire pour la rentrée du 27 février.

Afin de soulager les enseignantes nous proposons aux parents de venir le mercredi 22 février de 10h à 12h faire le « grand ménage » des vacances (venez avec le nécessaire pour travailler!)

 

6) PROSPECTIVE EFFECTIF RENTREE

 

A ce jour pas d’inscription de Petite section pour la rentrée.

5 départs de CM2.

Idée de faire une porte ouverte le 25 mars de 10h à 12h.

La publicité de cette événement sera fait par l’OGEC mais n’hésitez pas à en parler autour de vous !

 

7) CANTINE

 

L’OGEC a du faire des frais pour le four : changement d’une résistance (190€).

Le maire a annoncé la rénovation de l’ancienne supérette en cantine municipale (prévue pour la rentrée 2017). La cantine actuelle pourrait ainsi être transformée en salle de motricité.

 

8) FORMATION PREMIERS SECOURS

 

Afin de réactiver leurs connaissances les enseignantes vont suivre 1h (ou 2) de « recyclage » premiers secours à l’école. Les familles intéressées par ce recyclage peuvent se faire connaître auprès de Manuella Praud afin de participer à ce temps.

 

9) BILAN ARBRE DE NOEL

 

Recette : 1650,85€, dépenses : 799,75€ ; bénéfice = 851,10€

 

10) QUESTIONS DIVERSES

 

– Une permanence pour récupérer les tickets de tonus et l’argent de la vente aura lieu le vendredi 10 février à l’école de 16h à 17h.

 

– Révision de la facture orange : passage de 70€ à 44€/mois possible.

 

– Organisation du repas de l’école en cours.